Responsable Petites et Moyennes StructuresDiplôme d'état Niveau 5 - BAC+2

La notion de "Responsable Petites et Moyennes Structures" fait référence à un individu qui occupe un poste de responsabilité au sein d'une entreprise de petite ou moyenne taille. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont généralement définies en fonction de critères tels que le nombre d'employés, le chiffre d'affaires ou le total du bilan.

En tant que responsable d'une PME, cette personne est chargée de la gestion et du fonctionnement quotidien de l'entreprise. Ses responsabilités peuvent inclure la supervision des opérations, la prise de décisions stratégiques, la gestion des ressources humaines, la planification financière, le développement commercial, la gestion des fournisseurs, et bien d'autres aspects essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise.

Le rôle du responsable de PME peut varier en fonction de la structure spécifique de l'entreprise et de son secteur d'activité. Dans certains cas, cette personne peut être le propriétaire ou le dirigeant de l'entreprise, tandis que dans d'autres cas, elle peut être un cadre supérieur ou un manager chargé de superviser les opérations.

En résumé, le responsable de petites et moyennes structures est un individu qui a la responsabilité de diriger et de gérer une entreprise de taille réduite ou moyenne, en prenant en charge diverses responsabilités clés liées à son fonctionnement et à son développement.

Programme de formation

Encadrer et animer une équipe Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Mettre en œuvre le plan marketing Mettre en œuvre l'action commerciale Assurer la gestion de la production de biens et/ou services Gérer la qualité
Contrôler l'activité comptable Analyser les coûts de revient Assurer la gestion financière

Durée :

6 mois environ (805 heures). Durées approximatives et adaptables selon les besoins individuels.

Public Visé :

Demandeur d’emploi, Salarié(e) en congé de formation, Situation de handicap, Reconversion professionnelle.

Modalité de la formation :

Cette formation peut être réalisée en présentiel et ou à distance.

Pré requis :

Niveau terminale ou équivalent. Avoir au moins 3 années d'expériences à un poste d'encadrement d'équipe. Cette expérience doit attester d'un 1er niveau de connaissance du fonctionnement d'une entreprise.

Tarif :

5 680 euros net. Le coût de la formation est fourni à titre indicatif. Des possibilités de financement complet ou partiel sont disponibles.

Nos prochaines sessions

  • Nous contacter
  • Nous contacter
  • Nous contacter

Accès à la formation

En fonction du mécanisme d'accès à la prestation, ses modalités peuvent impliquer une ou plusieurs des étapes suivantes :


  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • Evaluation des acquis,
  • entretien individuel,

de façon à à déterminer la formation la plus appropriée parmi un parcours standard, un parcours accéléré ou un parcours intensifié.

Le temps d'attente pour accéder aux formations dépend de la planification sur nos divers sites et de la disponibilité des places, qui sont en perpétuelle évolution.

Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter le secrétariat au 01 34 27 90 11 pour plus d’informations.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis 

  • En cours de formation 

Evaluation périodes d’application pratique

  • Bilan de la période en entreprise

Certification Titre Professionnel, CCP Délibération du jury sur la base :

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la
  • session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final

Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.