Comptable AssistantDiplôme d'état Niveau 4 - BAC

Un comptable assistant est un professionnel qui soutient et assiste les comptables et les responsables financiers dans la gestion des opérations comptables d'une entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe comptable pour effectuer diverses tâches telles que la tenue de livres, la vérification des données financières, la préparation des documents comptables, la saisie des factures, la gestion des comptes clients et fournisseurs, ainsi que la préparation des déclarations fiscales.

Les responsabilités d'un comptable assistant peuvent varier en fonction de la taille et du secteur de l'entreprise. Cependant, certaines tâches courantes comprennent la gestion des paiements, le suivi des dépenses, la conciliation bancaire, la préparation des rapports financiers, la gestion des dossiers et la tenue à jour des registres comptables.

Un comptable assistant doit posséder de solides compétences en mathématiques et en comptabilité, ainsi qu'une bonne connaissance des logiciels de comptabilité et des outils informatiques. Il doit également faire preuve de rigueur, d'organisation et de précision dans son travail, car des erreurs dans les opérations comptables peuvent avoir des conséquences financières importantes pour l'entreprise.

Programme de formation

Comptabiliser les documents commerciaux Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Comptabiliser les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels Préparer la détermination du résultat fiscal annuel Etablir les déclarations fiscales annuelles Calculer et présenter des éléments de...

Drée :

6 mois et demi environ (910 heures). Durées approximatives et adaptables selon les besoins individuels.

Public Visé :

Demandeur d’emploi, Salarié(e) ne congé de formation, Situation de handicap, Reconversion professionnelle

Modalité de la formation :

Cette formation peut être réalisée en formation continue, en alternance, en présentiel et ou à distance

Pré requis :

Classe de 1re - terminale ou équivalent (CAP comptabilité) Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus). Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité Utilisateur averti de tableur

Tarif :

6 830 euros net. Le coût de la formation est fourni à titre indicatif. Des possibilités de financement complet ou partiel sont disponibles.
  • 16 Septembre 2024 au 28 Mars 2025
  • 30 Septembre 2024 au 11 Avril 2025
  • Nous Contacter au 01 34 27 90 11 pour d'autres dates de sessions

Accès à la formation

En fonction du mécanisme d'accès à la prestation, ses modalités peuvent impliquer une ou plusieurs des étapes suivantes :


  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • Evaluation des acquis,
  • entretien individuel,

de façon à à déterminer la formation la plus appropriée parmi un parcours standard, un parcours accéléré ou un parcours intensifié.

Le temps d'attente pour accéder aux formations dépend de la planification sur nos divers sites et de la disponibilité des places, qui sont en perpétuelle évolution.


Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter le secrétariat au 01 34 27 90 11 pour plus d’informations.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis 

  • En cours de formation 

Evaluation périodes d’application pratique

  • Bilan de la période en entreprise

Certification Titre Professionnel, CCP Délibération du jury sur la base :

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la
  • session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final

Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.