Secrétaire Assistant/eDiplôme d'état niveau 4 - BAC

L’emploi de secrétaire-assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) secrétaire-assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il (elle) assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure. Selon l’activité de l’entreprise, il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel de l’entreprise et traite certains dossiers spécifiques.

Le (la) secrétaire-assistant(e) contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il (elle) en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. 

La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. 

Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.

Programme de formation

Le titre professionnel est composé de 2 blocs de compétences.

Produire des documents professionnels courants.Rechercher et communiquer des informations.Assurer la traçabilité et la conservation des informations.Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités
Assurer l'administration des achats et des ventes.Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.Assurer le suivi administratif courant du personnel.Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.

Durée :

6 mois environ (805 heures). Durées approximatives et adaptables selon les besoins individuels.

Public visé :

Demandeur d’emploi, Salarié(e) en congé de formation, Situation de handicap, Reconversion professionnelle.

Modalité de la formation :

Cette formation peut être réalisée en présentiel et ou à distance.

Pré requis :

Niveau classe de 1ère, terminale ou équivalent. Maîtrise de la langue française. de l'expression écrite et orale et des bases mathématiques.

Tarif :

5 745 euros net. Le coût de la formation est fourni à titre indicatif. Des possibilités de financement complet ou partiel sont disponibles.
0

% de Taux de Réussite

2023
0

% de Taux de Satisfaction

2023

Nos prochaines sessions

  • 16 Septembre 2024 au 07 Mars 2025
  • 30 Septembre 2024 au 21 Mars 2025
  • Nous Contacter au 01 34 27 90 11 pour d'autres dates de sessions

Accès à la formation

En fonction du mécanisme d'accès à la prestation, ses modalités peuvent impliquer une ou plusieurs des étapes suivantes :


  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • Evaluation des acquis,
  • entretien individuel,

de façon à à déterminer la formation la plus appropriée parmi un parcours standard, un parcours accéléré ou un parcours intensifié.

Le temps d'attente pour accéder aux formations dépend de la planification sur nos divers sites et de la disponibilité des places, qui sont en perpétuelle évolution.


Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter le secrétariat au 01 34 27 90 11 pour plus d’informations.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis 

  • En cours de formation 

Evaluation périodes d’application pratique

  • Bilan de la période en entreprise

Certification Titre Professionnel, CCP Délibération du jury sur la base :

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la
  • session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final

Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.