Administrateur d'Infrastructures SécuriséesDiplôme d'état Niveau 6 - BAC+3

Un administrateur d'infrastructures sécurisées est un professionnel chargé de la gestion, de la configuration et de la sécurisation des infrastructures informatiques au sein d'une organisation. Son rôle principal est de veiller à ce que les systèmes, les réseaux, les serveurs et les autres composants de l'infrastructure soient sécurisés et fonctionnent de manière optimale.

Les tâches typiques d'un administrateur d'infrastructures sécurisées comprennent la configuration et la gestion des pare-feu, des systèmes de détection et de prévention des intrusions, des systèmes de gestion des identités et des accès, ainsi que des outils de sécurité supplémentaires tels que les antivirus, les antimalwares et les solutions de chiffrement. Ils sont également responsables de la surveillance des infrastructures, de la détection et de la résolution des problèmes de sécurité, de la mise en place de mesures de prévention des failles de sécurité, de la gestion des certificats et des clés, et de la mise en œuvre de politiques de sécurité.

Pour exercer cette fonction, un administrateur d'infrastructures sécurisées doit posséder de solides connaissances en matière de sécurité informatique, notamment en ce qui concerne les concepts de sécurité réseau, les protocoles de sécurité, les bonnes pratiques de sécurité, les méthodes d'authentification et de chiffrement, ainsi que les normes de conformité en matière de sécurité.

Programme de formation

Cette formation peut être réalisée en formation continue, en alternance, en présentiel et ou à distance.

Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise.Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène.Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée. Appliquer les bonnes pratiques et participer à...
Créer des scripts d’automatisation.Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.Administrer les services dans une infrastructure distribuée.
Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats.Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux.Mesurer et analyser le niveau de...

Durée :

10 mois environ (1 435 heures). Durées approximatives et adaptables selon les besoins individuels.

Public Visé :

Demandeur d’emploi, Salarié(e) ne congé de formation, Situation de handicap, Reconversion professionnelle

Modalité de la formation :

Cette formation peut être réalisée en formation continue, en alternance, en présentiel et ou à distance

Pré requis :

Maîtrise des fondamentaux systèmes, réseaux et environnements virtualisés, de préférence attestée par un diplôme ou une certification informatique de niveau 5, ou expérience significative équivalente aux prérogatives d'un technicien supérieur (technicien systèmes réseaux) Un niveau d'anglais technique est également requis à l'entrée en formation.

Tarif :

11 800 euros net. Le coût de la formation est fourni à titre indicatif. Des possibilités de financement complet ou partiel sont disponibles.

Nos prochaines sessions

  • 09 Septembre 2024 au 11 Juillet 2025
  • Nous Contacter au 01 34 27 90 11 pour d'autres dates de sessions

ACCÈS À LA FORMATION

En fonction du mécanisme d'accès à la prestation, ses modalités peuvent impliquer une ou plusieurs des étapes suivantes :


  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • Evaluation des acquis,
  • entretien individuel,

de façon à à déterminer la formation la plus appropriée parmi un parcours standard, un parcours accéléré ou un parcours intensifié.

Le temps d'attente pour accéder aux formations dépend de la planification sur nos divers sites et de la disponibilité des places, qui sont en perpétuelle évolution.


Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter le secrétariat au 01 34 27 90 11 pour plus d’informations.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Evaluation des acquis 

  • En cours de formation 

Evaluation périodes d’application pratique

  • Bilan de la période en entreprise

Certification Titre Professionnel, CCP Délibération du jury sur la base :

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la
  • session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final

Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.