Assistant Import ExportDiplôme d'état Niveau 5 - BAC+2

L'assistant import-export est un professionnel chargé de soutenir les activités liées à l'importation et à l'exportation au sein d'une entreprise. Cet assistant joue un rôle crucial en aidant les entreprises à naviguer dans les complexités du commerce international et à s'assurer que les transactions commerciales se déroulent sans heurts.

Les principales responsabilités d'un assistant import-export peuvent inclure la coordination des activités logistiques, telles que l'organisation des expéditions et des transports internationaux, la gestion de la documentation douanière et les formalités administratives liées aux opérations d'import-export. Ils peuvent également être chargés de la gestion des stocks, de la préparation des documents d'expédition, de la communication avec les fournisseurs et les clients internationaux, ainsi que de la recherche de nouveaux marchés et opportunités commerciales.

Pour exceller dans leur rôle, les assistants import-export doivent avoir une connaissance approfondie des réglementations douanières et des procédures d'import-export, ainsi qu'une compréhension des incoterms (termes internationaux de livraison) et des documents commerciaux tels que les factures commerciales, les listes de colisage et les certificats d'origine.

Programme de formation

Elaborer une offre à l'international et en assurer le suiviTraiter les commandes à l'internationalGérer la relation client ou fournisseur à l'international
Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationalesGérer la logistique de la chaîne d’expédition à l’internationalAssurer le suivi des opérations de dédouanementTraiter les litiges transport et logistique...
Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l'internationalProspecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’internationalContribuer à l’optimisation des achats et au développement...

Durée

7 mois environ (910 heures). Durées approximatives et adaptables selon les besoins individuels.

Public Visé

Demandeur d’emploi, Salarié(e) en congé de formation, Situation de handicap, Reconversion professionnelle.

Modalité de la formation

Cette formation peut être réalisée en présentiel et ou à distance.

Pré-requis

Niveau BAC. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (secrétariat, assistanat,...). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office).

Tarif

5 750 euros net. Le coût de la formation est fourni à titre indicatif. Des possibilités de financement complet ou partiel sont disponibles.

Nos prochaines sessions

  • 16 Septembre 2024 au 28 Mars 2025
  • 30 Septembre 2024 au 11 Avril 2025
  • Nous Contacter au 01 34 27 90 11 pour d'autres dates de sessions

Accès à la formation

En fonction du mécanisme d'accès à la prestation, ses modalités peuvent impliquer une ou plusieurs des étapes suivantes :


  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • Evaluation des acquis,
  • entretien individuel,

de façon à à déterminer la formation la plus appropriée parmi un parcours standard, un parcours accéléré ou un parcours intensifié.

Le temps d'attente pour accéder aux formations dépend de la planification sur nos divers sites et de la disponibilité des places, qui sont en perpétuelle évolution.


Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter le secrétariat au 01 34 27 90 11 pour plus d’informations.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis 

  • En cours de formation 

Evaluation périodes d’application pratique

  • Bilan de la période en entreprise

Certification Titre Professionnel, CCP Délibération du jury sur la base :

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la
  • session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final

Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.